José Denis-Robichaud
José Denis-Robichaud

Professeure adjointe

Spécialiste en médecine vétérinaire préventive, avec une expertise en épidémiologie et en biostatistique, je m’intéresse à l’application concrète de l’approche Une Seule Santé — de la santé des populations animales à celle des humains. Je suis professeure en gestion des élevages à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (campus de Rimouski), où j’ai le plaisir d’enseigner à des étudiant·es engagé·es et de mener des projets de recherche passionnants.
En résumé (pdf)

Expériences

  1. Professeure adjointe

    Faculté de médecine vétérinaire, Université de Montréal
  2. Consultante en épidémiologie et médecine vétérinaire préventive

    Recherche appliquée en santé animale et publique et transfert de connaissances, produisant des publications scientifiques et des ressources pratiques qui améliorent directement les pratiques de santé animale et informent les intervenants de l’industrie.
  3. Chercheuse postdoctorale

    University of British Columbia
    Collaboration au projet Integrating genomic approaches to improve dairy cattle resilience avec Ronaldo Cerri.
  4. Conseillère de recherche

    Université de Montréal
    Collaboration au projet Amélioration de la détection précoce des menaces émergentes avec Hélène Carabin, Erin Rees, Christina Zarowski et Suzanne Hindmarch.
  5. Vétérinaire clinicienne à la Clinique ambulatoire bovine

Éducation

  1. PhD Médecine de population

    University of Guelph
    Thèse sur l’Évaluation des moniteurs d’activité pour la gestion de la reproduction chez les vaches laitières. Sous la direction de Stephen LeBlanc.
    Thèse
  2. MSc Sciences vétérinaires

    Université de Montréal
    Mémoire sur l’Effet d’un traitement intra-utérin de céphapirine sur les performances en reproduction des vaches laitières. Sous la direction de Jocelyn Dubuc.
    Mémoire
  3. Doctorat en médecine vétérinaire

    Université de Montréal