Comprendre l'inflammation et l'infection dans la santé utérine des vaches laitières
Source: Adobe Stock; Copyright: Bundi; License: StandardÉvaluation de l’interaction entre l’infection et l’inflammation après le vêlage pour optimiser le traitement intrautérin à la céfapirine et améliorer la reproduction des vaches laitières.
Équipe
- José Denis-Robichaud (chercheuse principale)
- Jocelyn Dubuc (collaborateur)
- Nicolas Barbeau-Grégoire (étudiant gradué)
- Marie-Lou Gauthier (collaboratrice)
- Jean-Philippe Pelletier (technicien en santé animale)
- Jean-Philippe Roy (collaborateur)
- Juan Carlos Arango Sabogal (collaborateur)
- Pablo Valdes Donoso (collaborateur)
En bref
Après le vêlage, les vaches laitières ont couramment une contamination bactérienne de l’utérus, mais tous les cas ne mènent pas à une condition sous-clinique ou clinique. La relation entre l’infection (présence de bactéries) et l’inflammation (la réponse immunitaire de la vache) est complexe et varie d’un individu à l’autre. Ce projet cherche à mieux comprendre comment ces facteurs interagissent et affectent la santé utérine et la fertilité. En clarifiant le rôle de l’inflammation par rapport à l’infection, nous visons à identifier quelles vaches sont les plus susceptibles de bénéficier d’un traitement intra-utérin à la céfapirine. Cette approche aidera à affiner les protocoles de traitement, à promouvoir une utilisation plus judicieuse des antimicrobiens et, ultimement, à améliorer la performance reproductive dans les troupeaux laitiers.
Financement
- MAPAQ/Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation
Innovation bioalimentaire - Volet 2: Recherche appliquée, développement expérimental et adaptation technologique - Merck Santé Animale